1832 : Ni le vent, ni la neige n’arrêtent le banquier!

Au XIXe siècle, même par beau temps, il était dangereux de transporter de l’argent. Le risque augmentait de manière exponentielle pendant les tempêtes d’hiver. Le comptable Henry Dupuy raconte le voyage qu’il a fait en février 1832, comme nouvel employé de la Banque de Montréal, pour transporter une forte somme en numéraire entassée dans des boîtes et tonnelets, de Kingston à Montréal; le trajet s’est fait en diligence, pendant un blizzard.

Depuis toujours, les gens de BMO sont fiers que leur Banque soit la première banque du Canada. C’est en 1950 qu’on a vu l’expression « La première banque du Canada » aux fenêtres des succursales et qu’elle est devenue la signature habituelle des documents publicitaires.

En 1967, au moment du lancement du M souligné, le slogan s’est officiellement intégré à la marque. Plus tard, quand le bleu vif a remplacé le vert comme couleur officielle de la Banque, on l’a rapidement qualifié de « bleu Banque de Montréal ».

En 1975, la Banque de Montréal est devenue le principal locataire d’un nouvel immeuble de 72 étages dans le quartier des affaires de Toronto, à l’angle des rues King et Bay. L’édifice a d’abord porté le nom de « First Bank Tower », avant de devenir la « First Canadian Place ».

L’essor de l’après-guerre

En Amérique du Nord, l’essor rapide de l’économie d’après-guerre a entraîné une croissance sans précédent du revenu et de la richesse des ménages. Après 1945, les banques et les institutions financières ont vécu une véritable révolution en matière de financement à la consommation. Les gens étaient de plus en plus enclins à dépenser, emprunter, épargner et investir. Ils voulaient aussi avoir accès à une gamme élargie de produits et services financiers.

Télécharger plus

Un destin plus grand que soi

Rendant hommage à la première banque au Canada, le livre riche en images Un destin plus grand que soi : L’histoire de la Banque de Montréal de 1817 à 2017, de Laurence B. Mussio, raconte l’histoire captivante de la Banque, de sa fondation jusqu’à aujourd’hui.

Visitez le site de McGill-Queen’s University Press pour commander votre exemplaire.

img_feature2

BMO est un commanditaire présentateur de l’initiative Montréal en Histoires, qui souligne les 375 ans de Montréal et le bicentenaire de BMO. Cette commandite comprend divers projets de nature technologique ainsi qu’une application mobile.

Pour en savoir plus, visitez le site Montréal en Histoires.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends