BMO introduit MasterCard au Canada

Extrait d’Un destin plus grand que soi : L’histoire de la Banque de Montréal de 1817 à 2017, par Laurence B. Mussio

À la fin des années 1960 et au début des années 1970, le Canada était l’un des plus importants marchés du monde en matière de cartes interbancaires (cartes de crédit).

Au début des années 1970, BankAmericard (Chargex, pour les Canadiens) était l’unique grand système de cartes bancaires international au pays.

Créé en août 1968, il comptait 3,2 millions de titulaires de cartes et 50 000 marchands participants. La Banque de Montréal a joint l’Interbank Card Association sous le nom de Master Charge. Elle a intégré, plutôt tardivement et en même temps que la Banque Provinciale (rebaptisée Banque Nationale), le marché des cartes de crédit, ses quelque 240 000 clients titulaires d’une carte Chargex en 1970 lui ayant clairement indiqué leur intention d’adopter cet instrument de crédit à la consommation. Une fois sa décision prise, la Banque a mobilisé ses importantes ressources technologiques pour mener des essais pilotes et proposer la carte Master Charge à ses clients.

En mars 1973, Fred McNeil, président de la Banque de Montréal, a annoncé que, tout comme la Banque Provinciale,  elle avait opté pour la Master Charge. La principale raison de ce choix était que cette carte de crédit bancaire universelle était la plus connue et la plus acceptée dans le monde, à l’époque. La Banque s’était véritablement engagée dans l’univers révolutionnaire du crédit.

En 1977, les Canadiens détenaient 8,2 millions de cartes de crédit et y ont fait porter des achats d’une valeur de 3,1 milliards de dollars effectués auprès des 27 150 commerçants participants à l’échelle du pays.

En 2014, ils utilisaient 72 millions de cartes auprès de 1,4 million de commerçants, et les achats portés sur celles-ci s’élevaient à 369 milliards de dollars.


Top

Your browser is out of date and is not supported. Some features of this web site may not display correctly. Please update your browser to one of the following:

Images on this website are property of Bank of Montreal unless otherwise noted. Unauthorized use is prohibited.

I understand