Le canal de Lachine

1-1-6-main-dd

La Banque de Montréal assura un financement vital pour la construction du canal de Lachine, un projet attendu depuis longtemps et qui montra l’importance du partenariat public-privé dans la réalisation d’aussi grands projets.

À l’origine, le canal s’étendait sur 13,7 km de long et avait une largeur de 8,5 m au fond et de 14,6 m à la surface. Il comptait sept écluses en pierres taillées, chacune faisant 30 m de long, 6 m de large et 1,5 m de profondeur en eau. Inauguré au mois d’août 1824, le canal de Lachine a accueilli ses premiers navires en 1825.

Les canaux étaient des modes de transport importants, notamment pour les marchands qui désiraient approvisionner un marché. Les routes présentaient plus d’inconvénients.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends