Composer M pour Modernité – Le M souligné, 1967

Extrait d’Un destin plus grand que soi : L’histoire de la Banque de Montréal de 1817 à 2017, par Laurence B. Mussio

3-2-4-main-dd-en

Le logo avec le M souligné a été conçu par Hans Kleefeld de Stewart & Morrison Ltd à Toronto. Kleefeld était l’un des plus grands concepteurs graphiques du Canada à l’époque, prêtant des identités logographiques à diverses institutions canadiennes d’envergure, comme Air Canada, Molson, Seagram et Johnson & Johnson, sans oublier la Banque Toronto-Dominion.

Le nouveau logo a été dévoilé en grande pompe par le président et chef de la direction Arnold Hart en 1967 comme « autre développement majeur réalisé par la “nouvelle” Banque de Montréal pour faire avancer notre image de vitalité et de service ». La nouvelle image devait correspondre aux nouvelles perspectives de la Banque et fut rendue au départ en « bleu Banque de Montréal », un bleu pâle vif et soutenu qui est devenu la couleur officielle.

Avec l’introduction du M souligné, la Banque a ressenti le besoin de se repositionner et de s’accorder un nouveau statut, plus dynamique et plus contemporain. Les révisions apportées à la Loi sur les banques en 1967 lui ont notamment permis d’entreprendre des activités hypothécaires. Des publicités ont été réalisées à la radio et à la télévision. Hart et son équipe ont réorganisé l’équipe de direction et entrepris une série de transformations à la lumière d’un rapport clé, produit par McKinsey, portant sur l’identité, la stratégie et le rendement de la Banque et déclarant celle-ci trop « étouffante ». Les salaires ont été haussés. La rémunération incitative a fait son entrée. La recherche de nouvelles affaires se faisait activement. L’offensive de Hart pour renouveler la Banque a été plus que bien accueillie par le personnel d’un océan à l’autre, et il a même déclaré, à la blague : « on dirait que le personnel attendait ces nouvelles politiques » pour raviver l’esprit d’innovation et de « première » de la Banque.

Cet esprit vivifiant de renouvellement, de nouveau dévouement envers l’excellence et l’innovation fut symbolisé par l’annonce du M souligné sur la scène canadienne. Il coïncidait avec le 150e anniversaire de la Banque, liant la reconnaissance du passé avec la vision du futur.

Dans un document interne, on pouvait lire : « au sein de la Banque, ainsi qu’aux yeux du public, ce logo symbolise une organisation dans laquelle l’originalité est la bienvenue et qui est dotée de personnes désireuses de fournir le meilleur service possible, et le plus varié possible, aux particuliers et aux entreprises, peu importe leur taille et leur importance ».

Le concepteur Clair Stewart a quant à lui déclaré que deux choses assuraient la pérennité d’un logo : « il doit être bien conçu et l’entreprise doit être absolument convaincue que la conception présentée lui convient parfaitement ». Dans le cas du M souligné, un demi-siècle d’utilisation continue et de fierté en a fait l’un des symboles les plus évocateurs et reconnus parmi les entreprises canadiennes.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends