La Banque de Montréal et la banque centrale du Canada

L’arrivée de la Banque du Canada à titre de banque centrale du Canada fut un moment déterminant dans l’histoire du XXe siècle. Le Canada était l’un des derniers grands pays de l’Atlantique Nord à établir une banque centrale, du fait que, depuis le milieu des années 1930, on en contestait fortement la nécessité. Autrement dit, le système bancaire fonctionnait, qu’y avait-il à changer? Première banque et doyenne des banques canadiennes, la Banque de Montréal avait fait fonction de banquier du gouvernement pendant des décennies et joua un rôle de premier plan dans le débat, pour s’assurer du maintien des institutions et systèmes qui avaient bien servi le pays jusque là.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends