Le Canadien Pacifique et la Banque de Montréal

1-1-4-main-dd

Image reproduite avec l’aimable autorisation du Musée McCord, Montréal.

Au Canada, la réalisation du chemin de fer transcontinental ouvrit la voie à de nombreuses nouvelles possibilités de commerce, de tourisme, d’immigration et de développement économique. La Banque fut la principale banque canadienne à intervenir dans le financement du chemin de fer et a également participé étroitement aux activités complexes de levée de capital aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Ce projet, l’un des plus audacieux de l’histoire du pays, fut hautement controversé et ridiculisé dans la presse comme une entreprise inutile, techniquement impossible et assurée de devenir la plus grave erreur de tous les temps.

La voie ferrée fut achevée le 7 novembre 1885, six ans à l’avance, quand le dernier crampon fut enfoncé à Craigellachie, en Colombie-Britannique.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends