Les premiers billets de banque uniformisés du Canada

1-3-1-main-dd

Premier billet de banque portant la signature de R. Griffin, caissier, et de John Gray, premier président de la Banque, et illustrant une scène du port de Montréal. Dans le cercle de la partie inférieure du billet figure la déesse Britannia, symbole des îles britanniques.

Avant que la Banque de Montréal ne se mette à émettre des billets de banque uniformisés en 1817, la colonie n’avait pas de devise particulière et manquait régulièrement d’argent liquide. Au Canada même, la plupart des transactions se réglaient par le troc. Les marchands devaient composer avec toutes sortes de devises : shillings, francs, billets de l’armée anglaise, dollars américains, jetons de la Compagnie de la Baie d’Hudson, voire des pesos.

Le billet de banque portait promesse de paiement par la Banque de Montréal, à vue et au porteur, de sa valeur nominale en pièces d’or et d’argent.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends