L’histoire d’une statue

La statue d’un soldat solitaire se trouve en face de la succursale de BMO au coin de Portage et de Main à Winnipeg, au Manitoba. Avec une hauteur de près de trois mètres, cet homme de bronze imposant sert de monument en l’honneur des employés de la Banque de Montréal qui ont combattu et qui sont décédés lors de la Première Guerre mondiale. Durant cette guerre, 1 409 employés de la Banque ont combattu, et 230 ne sont jamais revenus. Parmi ces hommes, 53 étaient originaires de Winnipeg, et neuf de ceux-ci ont péri au combat.

Pour commémorer le service de ces employés, la Banque a tenu un concours de création international pour ce monument commémoratif ainsi que pour celui qui sera placé au siège de direction de Montréal de la Banque. Le sculpteur américain reconnu James Earl Fraser a remporté l’appel d’offres pour la statue de Winnipeg, et le modèle choisi a été un employé de la Banque de Montréal, Wynn Bagnall.

Wynn Bagnall est né en 1890 à Northumberland en Angleterre. Il a ensuite déménagé au Canada et est devenu un employé de la Banque de Montréal à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Ses états de service indiquent qu’il s’est engagé comme artilleur dans l’artillerie de campagne canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse le 15 août 1914, à peine deux semaines après le début de la guerre. En 1916, il a été promu au grade de lieutenant, et, en mars 1918, sa conduite admirable l’a élevé au rang de capitaine. Au cours de la bataille de Cambrai en 1918, M. Bagnall a reçu la Croix militaire pour sa bravoure. En effet, grâce à sa vivacité d’esprit, il a ordonné qu’une pièce d’artillerie de sa batterie soit placée de façon à cerner une position ennemie, ce qui a sauvé la vie d’autres soldats canadiens des tirs lourds de mitrailleuses.

Après la guerre, le capitaine Bagnall est retourné occuper son emploi à BMO. Il a par la suite immigré aux États-Unis où il a servi de modèle à James Earl Fraser pour le monument commémoratif dévoilé en 1923. M. Bagnall est demeuré aux États-Unis pour le reste de sa vie, et est décédé en 1931. Cependant, son image et son héritage sont conservés grâce à la statue érigée au coin de Portage et de Main.


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends