Une peau de phoque en guise de chèque

Le 12 septembre 1933, un client a soumis une demande inhabituelle à la Banque de Montréal, plus précisément à la succursale de Waterloo Place, à Londres. En achetant des fourrures de phoque d’un trappeur à Spitzbergen, une île faisant partie du Svalbard, un archipel de la Norvège situé dans le cercle arctique, le lieutenant R. Greenwood s’est retrouvé sans chèque, voire sans papier. Situé dans l’une des zones habitées les plus au nord du monde, et sans moyen de payer le trappeur, le lieutenant Greenwood a été obligé d’improviser et a écrit un chèque sur un morceau de peau de phoque.

Un article à propos de cette anecdote paru dans le numéro de décembre 1933 du Staff Magazine de BMO indique que l’endossement de ce chèque s’est avéré « assez difficile ». En effet, écrire sur le côté velu de la peau de phoque s’est révélé tout un défi. Le personnel de la succursale a résolu le problème en plaçant un crochet dans la peau de phoque et en y attachant un bout de papier. Grâce à cette solution, le chèque a été endossé!


Haut

Votre navigateur n’est plus à jour et n’est pas optimisé pour ce site. Certains éléments du site Web pourraient ne pas s’afficher correctement. Veuillez mettre à jour votre navigateur en suivant l’un des liens ci-dessous :

Les images qui figurent sur ce site Web sont la propriété de la Banque de Montréal, sauf indication contraire. Il est interdit d’en faire un usage non autorisé.

Je comprends